L’intervention, nommée « Pandora VIII », s’est déroulée dans divers endroits tels que des points de passage, des frontières, des établissements culturels, des domiciles privés et en ligne.
Opération Pandora VIII : 6 400 objets d’art retrouvés et 85 arrestations
Une opération annuelle soutenue par Interpol et Europol a permis de retrouver environ 6 400 objets d’art dans une vingtaine de pays européens, a annoncé Interpol le vendredi 19 juillet. En parallèle, quatre-vingt-cinq personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette opération internationale contre le trafic d’œuvres d’art.
Cette vaste opération a impliqué de nombreuses vérifications dans des aéroports, des ports, des points de passage frontaliers, des maisons de ventes aux enchères, des musées, des résidences privées et même sur internet, comme l’explique Interpol dans un communiqué. Les pays participants à l’opération Pandora VIII incluent l’Albanie, l’Autriche, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la République tchèque, la Croatie, Chypre, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, Malte, le Monténégro, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, l’Espagne, la Serbie, la Suède, l’Ukraine et le Royaume-Uni.
Des trésors archéologiques retrouvés
Des trésors archéologiques volés en Ukraine ont été retrouvés illégalement en Espagne. En République tchèque, les autorités ont intercepté une statue de saint Bartholomé datant du XVIIe siècle, un artefact national volé en 1994 dans une chapelle à Rimov. De leur côté, les autorités espagnoles, en collaboration avec leurs homologues ukrainiens, ont saisi onze objets en or d’une valeur estimée à 60 millions d’euros, dans le cadre d’un trafic de pièces archéologiques de la culture scythe.
En France, un tableau de l’artiste vietnamien Mai-Thu, exporté illégalement, a également été saisi. Son estimation s’élève à près de 170 000 euros.
Source de l’article : Francetvinfo