Libération 80 ans après : à Saint-Cézaire-sur-Siagne, les habitants revivent l’arrivée des alliés

80 ans de la Libération : à Saint-Cézaire-sur-Siagne, les habitants revivent l'arrivée des alliés
          Quelques jours avant la délivrance de la capitale le 25 août 1944, les troupes alliées ont débarqué en Provence et accumulé des succès décisifs jusqu'à la capitulation nazie. Dans les Alpes-Maritimes, un village commémore sa libération.

Peu de temps avant la libération de la capitale française le 25 août 1944, les forces alliées ont débarqué sur les côtes de Provence et ont remporté des victoires stratégiques importantes qui ont conduit à la capitulation des forces nazies. Dans le département des Alpes-Maritimes, un petit village se souvient de sa libération avec émotion et reconnaissance.

Commémoration des 80 ans de la libération de Saint-Cézaire-sur-Siagne

Les habitants de Saint-Cézaire-sur-Siagne (Alpes-Maritimes) ont célébré les 80 ans de la libération de leur village avec des costumes et des véhicules d’époque. Le 23 août 1944, huit jours après le débarquement de Provence, les forces spéciales canadiennes, les parachutistes américains et les résistants ont réussi à chasser les Allemands du village. Aujourd’hui, une reproduction fidèle de cet événement historique est présentée lors des commémorations.

La jeunesse s’implique dans les commémorations

Après le défilé, les enfants sont invités à participer en jouant aux libérateurs. Jacques Bellettini et Raymond Bonhomme, qui avaient respectivement 3 et 8 ans lors de la libération, se souviennent du soulagement ressenti à l’époque. Aujourd’hui, 80 ans plus tard, les habitants de Saint-Cézaire-sur-Siagne dansent, swinguent et twistent comme leurs aînés pour honorer leur mémoire. Les commémorations se poursuivent dans les villages libérés, suivant les traces des forces alliées, jusqu’au 3 septembre, date de la libération de Monaco.

Source de l’article : Francetvinfo

A lire aussi  Attaque au couteau à Solingen : Habitants en état de choc

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *