Flamme allumée à Stoke Mandeville, berceau des Jeux paralympiques

Jeux paralympiques : la flamme a été allumée à Stoke Mandeville, lieu de naissance de la compétition
          Il reste quatre jours avant le début des Jeux paralympiques. Avant cela, la flamme va faire un tour de France mais c'est en Angleterre qu'elle a été allumée samedi 24 août. Le village de Stoke Mandeville est en effet considéré comme le berceau des Jeux paralympiques.

Les Jeux paralympiques approchent à grands pas, avec seulement quatre jours avant le début de l’événement tant attendu. Avant de débuter son périple à travers la France, la flamme paralympique a été allumée en Angleterre, plus précisément dans le village de Stoke Mandeville, considéré comme le berceau des Jeux paralympiques. C’est donc un moment symbolique et chargé d’histoire qui marque le début des festivités sportives à venir.

La cérémonie de la vasque paralympique à Stoke Mandeville

Le samedi 24 août, malgré une pluie torrentielle, la vasque paralympique s’est allumée à Stoke Mandeville, au Royaume-Uni. Cet événement a été marqué par la présence de la rameuse Helen Raynsford et du champion de curling Gregor Ewan, qui ont allumé les torches. Cette cérémonie, chargée en émotion, s’est déroulée dans un lieu symbolique, choisi avec soin.

L’initiative révolutionnaire du docteur Ludwig Guttman

En 1948, le docteur Ludwig Guttman a eu l’idée novatrice d’organiser une compétition sportive pour les soldats blessés de la guerre, qui se déroulerait en fauteuil roulant. Convaincu des bienfaits du sport sur la santé de ses patients, cette initiative a rapidement pris de l’ampleur. En effet, en quelques années, des athlètes de nombreux pays ont participé à cette compétition. En 1960, les premiers Jeux paralympiques ont eu lieu à Rome, en marge des Jeux olympiques. La flamme symbolique de ces jeux fera son retour en France dès le dimanche 25 août, passant notamment par le tunnel sous la Manche. Ainsi, l’étincelle allumée il y a 76 ans dans un hôpital britannique s’apprête à illuminer Paris et le monde entier pendant 11 jours.

A lire aussi  Arié Alimi, avocat de victimes des CRS dans un Burger King de Paris, espère un renvoi rapide devant le tribunal

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *