Enquête ouverte pour injures publiques envers Nicky Doll lors de l’ouverture des JO Paris 2024

Cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 : enquête ouverte pour injures publiques envers l'artiste drag queen Nicky Doll
          La plainte, initialement déposée vendredi pour diffamation publique et révélée par "Le Monde", vise des internautes anonymes ainsi que l'activiste et acteur britannique Laurence Fox.

Déposée vendredi pour diffamation publique, la plainte révélée par le journal « Le Monde » vise plusieurs individus anonymes sur Internet ainsi que l’activiste et acteur britannique Laurence Fox.

Une enquête ouverte pour injures publiques à raison de l’identité de genre ou de l’orientation sexuelle

Le parquet de Paris a décidé d’ouvrir une enquête suite à la plainte déposée par la célèbre drag queen Nicky Doll, présentatrice de l’émission « Drag Race France », pour « injures publiques à raison de l’identité de genre ou de l’orientation sexuelle ». Cette plainte vise des internautes anonymes ainsi que l’activiste et acteur britannique Laurence Fox. Ce dernier avait accusé de pédophilie les artistes LGBTQIA+ participant au tableau intitulé « Festivités » de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris, suscitant une polémique.

Nicky Doll a expliqué au journal Le Monde qu’elle souhaite mener ce combat pour que les personnes ouvertement homophobes réfléchissent avant d’utiliser le terme « pédophile » de manière infondée. Elle souligne le caractère grave de cette association entre l’homosexualité et la pédophilie, et affirme qu’elle ne laissera pas cette diffamation impunie.

Plusieurs participants à la cérémonie victimes d’injures

Initialement, Nicky Doll avait déposé plainte pour « diffamation publique », mais le parquet a requalifié les faits en « injures publiques à raison de l’identité de genre ou de l’orientation sexuelle ». L’enquête a été confiée à l’Office central de lutte contre les crimes de haine (OCLCH).

Parallèlement, une enquête pour cyberharcèlement a été ouverte à la suite des nombreux messages d’insultes reçus par Thomas Jolly, directeur artistique de la cérémonie d’ouverture, et par la DJ Barbara Butch, qui a également été victime de menaces de mort et de diffamation sur les réseaux sociaux. Ces plaintes viennent souligner la nécessité de lutter contre les discours de haine et les attaques en ligne à caractère homophobe.

A lire aussi  Les conseils pour mieux utiliser les réseaux sociaux et les astuces pour mieux communiquer en ligne

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *