De nombreux invités présents lors de la cérémonie d’ouverture ont été victimes d’attaques haineuses sur les plateformes de réseaux sociaux, attaques qui ont pris pour cible divers aspects de leur identité tels que leur orientation sexuelle, leurs origines ou leur apparence physique.
Emmanuel Macron réagit à l’enquête pour cyberharcèlement sur Thomas Jolly
Emmanuel Macron s’est dit « scandalisé » par les menaces proférées à l’encontre de l’artiste Thomas Jolly, directeur artistique de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Le président de la République a affirmé que rien ne justifiait de telles attaques lors d’une déclaration le vendredi 2 août. Il a souligné que les Français étaient fiers de la cérémonie, qui a été saluée pour son audace et sa liberté artistique.
Malgré les applaudissements reçus, la cérémonie d’ouverture a été critiquée par certaines autorités religieuses et politiques conservatrices à l’échelle internationale. Elles ont dénoncé une référence jugée inappropriée à la Cène. Suite à ces critiques, Thomas Jolly a expliqué aux autorités être victime de menaces et d’insultes sur les réseaux sociaux, notamment en raison de son orientation sexuelle et de ses supposées origines israéliennes.
En plus de Thomas Jolly, d’autres participants à la cérémonie d’ouverture, tels que la DJ Barbara Butch et la drag queen Nicky Doll, ont également déposé plainte pour cyberharcèlement. Cette affaire a suscité une vive réaction de la part du président Macron, qui a condamné fermement ces agissements et a rappelé l’importance de protéger la liberté artistique et d’expression.
Source de l’article : Francetvinfo