L’épouse de l’ancien président Nicolas Sarkozy est impliquée dans une affaire judiciaire concernant les circonstances entourant la rétractation de Ziad Takieddine.
Carla Bruni convoquée par un juge d’instruction dans l’affaire de la rétractation de Ziad Takieddine
Carla Bruni est convoquée mardi 9 juillet par un juge d’instruction à Paris en vue d’une éventuelle mise en examen, a appris franceinfo de source proche du dossier. L’épouse de Nicolas Sarkozy est mise en cause dans le cadre de l’information judiciaire relative aux conditions de la rétractation de Ziad Takieddine.
Les accusations de Ziad Takieddine contre Nicolas Sarkozy
Ziad Takieddine a accusé Nicolas Sarkozy d’avoir financé sa campagne présidentielle 2007 avec des fonds libyens. Il s’est finalement rétracté en 2020 avant de revenir une nouvelle fois sur ses propos. Une information judiciaire a été ouverte en mai 2021 pour « subornation de témoin », « association de malfaiteurs en vue de commettre le délit d’escroquerie en bande organisée » et « escroquerie en vue de commettre le délit de corruption de personnels judiciaires étrangers ». Début octobre 2023, Nicolas Sarkozy avait été mis en examen dans ce dossier. Il conteste les faits reprochés.
Carla Bruni avait été entendue pendant cinq heures le 2 mai dernier en audition libre dans les locaux de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), comme mise en cause dans le cadre de l’information judiciaire relative aux conditions de la rétractation de Ziad Takieddine.
Source de l’article : Francetvinfo