Depuis le début de l’année, le nombre d’agressions à l’encontre de personnes de confession juive a presque triplé, ce qui soulève de vives inquiétudes. En effet, une attaque violente s’est produite devant une synagogue le samedi 24 août, mettant en lumière la montée de l’antisémitisme dans notre société. Ces actes de haine et de violence sont inacceptables et doivent être condamnés fermement. Il est essentiel de lutter contre toutes formes de discrimination et de promouvoir le vivre-ensemble et le respect de la diversité.
Renforcement de la sécurité dans les lieux de culte juifs
Les autorités ont décidé de renforcer la sécurité des lieux de culte juifs, déjà sous haute surveillance, suite à une attaque terroriste devant une synagogue le samedi 24 août. Cette attaque a été qualifiée d’antisémite, provoquant une nouvelle onde de choc au sein de la communauté juive. En effet, en mai dernier, une autre synagogue à Rouen avait été victime d’un violent incendie, sans faire de blessés. L’incendie avait été provoqué par un ressortissant algérien en situation irrégulière, qui avait ensuite été abattu par la police après avoir mis le feu à des livres et à l’estrade.
Une hausse inquiétante des actes antisémites
Gabriel Attal, lors d’un déplacement à la Grande-Motte, a une nouvelle fois dénoncé une hausse inquiétante des actes antisémites, tels que des agressions, des menaces de mort ou des croix gammées. En effet, 887 actes antisémites ont été recensés au premier semestre de 2024, contre 304 à la même période en 2023. Ces actes sont non seulement plus nombreux, mais atteignent également un niveau de gravité plus élevé, ce qui est particulièrement préoccupant pour la communauté juive.
Source de l’article : Francetvinfo